Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: le déficit commercial se creuse à 7,2 milliards d'euros en février
information fournie par AFP 08/04/2025 à 09:28

e déficit commercial de la France s'est nettement creusé en février, à 7,2 milliards d'euros, selon les douanes, en raison d'importations en hausse et d'exportations en baisse ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

e déficit commercial de la France s'est nettement creusé en février, à 7,2 milliards d'euros, selon les douanes, en raison d'importations en hausse et d'exportations en baisse ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le déficit commercial de la France s'est nettement creusé en février, à 7,2 milliards d'euros, selon les douanes, en raison d'importations en hausse et d'exportations en baisse, au moment où le président américain Donald Trump s'est lancé dans une guerre commerciale avec ses principaux partenaires commerciaux.

Le déficit commercial a augmenté de 1,1 milliard d'euros en février par rapport à janvier, dont le chiffre a été revu à la hausse (6,1 milliards d'euros), montrent les statistiques françaises.

Les exportations ont reculé de 500 millions d'euros pour s'établir à 49,9 milliards d'euros et les importations ont augmenté de 600 millions d'euros pour atteindre 57,1 milliards d'euros.

Le solde énergétique s'est dégradé de 300 millions d'euros en raison d'une hausse des importations pour s'établir à -3,9 milliards d'euros, avec des exportations stables pour le troisième mois de suite.

Hors énergie, le solde commercial s'est dégradé et atteint -4,9 milliards d'euros, surtout en raison d'une dégradation du solde des produits manufacturés, en baisse de 900 millions d'euros.

Cumulé sur douze mois, le déficit commercial de la France recule pour s'établir à 81,9 milliards d'euros.

Les chiffres du commerce extérieur français ne sont pour le moment pas beaucoup influencés par la guerre commerciale enclenchée par le président américain Donald Trump, qui a imposé des droits de douane massifs à ses partenaires commerciaux dont la France.

Son cheval de bataille est la hausse des importations de produits américains par ses partenaires, afin que le déficit commercial américain sur les biens se résorbe.

La France a présenté l'an dernier un excédent de 16,4 milliards d'euros, selon les statistiques américaines, mais un déficit de quelques milliards selon les statistiques des douanes françaises, sur les biens.

6 commentaires

  • 08 avril 14:23

    En France il n'y a plus que des trous...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron accueille la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen au palais de l'Elysée, à Paris, le 27 mars 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:01 

    Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen font un appel du pied aux chercheurs étrangers, particulièrement menacés aux Etats-Unis par les politiques de l'administration Trump, en organisant lundi la conférence Choose Europe for Science, avec à la clef de possibles ... Lire la suite

  • Trafic interrompu à la gare du Nord lors d'une journée de grève contre la réforme des retraites le 31 janvier 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:52 

    Le trafic est "fortement perturbé" lundi matin en Ile-de-France sur les RER B et C ainsi que sur certains Transiliens, conformément aux prévisions de la SNCF, au premier jour d'une semaine d'appels à la grève. Plusieurs catégories de personnel sont appelées à faire ... Lire la suite

  • Depuis le landement de Worldcoin en 2023, des millions de personnes ont scanné leur iris pour créer une "ID mondiale", prouvant qu'ils sont des êtres humains et peuvent effectuer des  transactions. ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:45 

    Les autorités indonésiennes ont suspendu dimanche le projet de crypto-monnaie Worldcoin, basé sur l'iris humain, a annoncé un responsable du ministère des communications et du numérique, une décision prise auparavant par d'autres pays. Lancée officiellement en ... Lire la suite